Vous venez de faire un dépistage COVID ? 
Les résultats ne sont pas communiqués par téléphone.
N’appelez  PAS le numéro général du laboratoire pour obtenir le résultat de votre test PCR ou pour obtenir une attestation ou un certificat numérique

Vous pouvez trouver toutes les informations concernant le Coronavirus sur le site www.info-coronavirus.be.
Numéro d’information 0800 14 689

·Le laboratoire réalise les analyses les tests RT- PCR COVID19 ainsi que le dosage des anticorps IgG anti-COVID 19 (test sérologique).
·Le laboratoire n’effectue PAS les tests antigéniques rapides.
·Le laboratoire n’effectue PAS le dosage des anticorps de type IgM anti-COVID19.

· Vous pouvez prendre un rendez-vous dans un des centres renseignés dans la liste proposée sur le site masante.be via le lien https://testcovid.doclr.be/#!/saps

· Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous au laboratoire IBC via le lien https://www.ulb-ibc.be/rdvpcr/
Dans ce cas, les prélèvements sont effectués du lundi au vendredi inclus entre 8h30 et 9h30 (il n’y a pas de prélèvements le samedi) sur le site du laboratoire. Adresse de testing : chaussée de la Hulpe, 171 – 1170 Bruxelles (Boitsfort)

Le résultat d’un test PCR COVID-19 réalisé dans notre laboratoire peut être rendu dans un délai de 24 à 36h ou le jour même de la réalisation du test selon l’urgence et nos disponibilités.

Attention cependant, le laboratoire est fermé le dimanche et les jours fériés ; veuillez prendre en compte un délai de 24h supplémentaires pour tout prélèvement réceptionné au laboratoire le samedi après 15h ou la veille d’un jour férié.

ATTENTION une ATTESTATION PDF NE CONSTITUE PAS UN CERTIFICAT COVID NUMERIQUE !

Si vous avez réalisé votre test sur le site du laboratoire (chaussée de la Hulpe), une attestation vous sera envoyée automatiquement par le biais d’un système de messagerie sécurisée (pour autant que votre adresse e-mail et votre n° de GSM aient été renseignés de manière correcte dans le formulaire en ligne).
En cas de non réception,  veuillez toujours d’abord contrôler votre boîte de « courrier indésirable » avant de contacter le laboratoire.

Si vous n’avez pas réalisé votre test sur le site du laboratoire (chaussée de la Hulpe), un SMS vous sera envoyé de manière automatique dès la validation du résultat.
Pour obtenir une attestation, vous devez obligatoirement vous rendre sur le portail fédéral  www.masante.belgique.be  ou sur  la plateforme de soins collaboratifs (CoZo)

Comment téléchargez votre attestation PDF ?

  • Si vous vous connectez via le portail fédéral www.masante.belgique.be :
    Dirigez-vous directement vers l’espace patient et cliquez sur l’onglet “Mes documents”
  • Si vous vous connectez via la plateforme de soins collaboratifs (CoZo) : cliquez sur l’onglet “PATIËNT” dans le menu supérieur et choisissez l’icone “RESULTATEN”

Nous vous demandons de ne pas contacter le secrétariat du laboratoire mais de vous rendre directement sur l’un ou l’autre de ces portails. Ceci afin de maintenir autant que possible nos lignes téléphoniques ouvertes.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

Le laboratoire NE PEUT PAS fournir de « Certificat COVID Numérique».
Nous vous demandons de ne pas contacter le secrétariat du laboratoire à ce sujet afin de maintenir nos lignes téléphoniques ouvertes et vous remercions pour votre compréhension.

Le « Certificat COVID Numérique» doit obligatoirement être demandé sur le site www.masante.belgique.be.
Il peut également être téléchargé sur votre téléphone via l’application mobile CovidSafeBE.
Lien de téléchargement de l’application
Pour toute question relative au certificat numérique : https://covidsafe.be/fr/questions-frequentes

Si vous visualisez vos résultats CIOVID dans la base de données Sciensano sur les portails CoZo et Réseau Santé Wallon mais que vous ne parvenez pas à télécharger votre certificat numérique, veuillez contacter l’un des numéros suivants
02 214 19 19 (Bruxelles)
071 31 34 93 (Wallonie)
02 214 19 19 (Flandres)

Le laboratoire NE PEUT PAS fournir de « Certificat COVID Numérique».
Nous vous demandons de ne pas contacter le secrétariat du laboratoire à ce sujet afin de maintenir nos lignes téléphoniques ouvertes et vous remercions pour votre compréhension.

Si vous possédez un code CTPC (code alphanumérique constitué de 16 caractères), votre « Certificat COVID Numérique» peut être demandé via la page suivante https://www.masante.belgique.be/#/covid-19/test-result (page uniquement destinée aux non résidents en Belgique)

Non. En Belgique, seule une partie des échantillons positifs sont séquencés par le CNR et ce, dans un but épidémiologique. Le séquençage n’est PAS, sauf cas particulier, effectué dans le cadre d’un diagnostic individuel ; nous vous demandons donc de ne pas appeler le laboratoire pour connaître le type de variant responsable de votre infection.

Surveillance génomique du SARS-CoV-2 en Belgique (08/11/2022)
La première vague automnale d’infections par le SRAS-CoV-2 (et probablement aussi d’hospitalisations) a atteint son maximum. Cette vague était principalement due à des changements comportementaux et saisonniers ainsi qu’à une baisse de l’immunité.
Le SRAS-CoV-2 est actuellement causé par des virus dérivés de BA.5.2, y compris les variants BF.7 qui dominent en Belgique depuis juin 2022 et étaient déjà en partie responsables de dernière vague d’infections estivales .

Les variants BQ.1 et XBB dérivés de l’Omicron continuent de présenter un avantage de croissance par rapport aux variants BA.5 et représentent actuellement ~50% des infections récentes en Belgique. La prédominance des variants plus transmissibles n’a pas conduit à une augmentation concomitante des infections en Belgique ou dans d’autres pays, et l’évolution épidémiologique reste favorable à ce stade.