FONDATION MICHEL CREMER

La Fondation et ses projets en bref

La fondation philanthropique Michel Cremer basée sur des collaborations entre ingénieurs de l’Ecole polytechnique de Bruxelles et médecins (Hôpital Erasme (ULB), Hôpital Saint-Luc (UCL), UZ Leuven (KUL) et Charleroi) est active dans la recherche médicale en endoscopie.

Le Pr. Michel Cremer a été l’un des médecins belges précurseurs de l’endoscopie thérapeutique par voie naturelle. Ces techniques endoscopiques permettent des interventions beaucoup moins invasives pour les patients et présentent moins de complications; les durées d’intervention, d’hospitalisation et de revalidation sont plus courtes, la réinsertion sociale et professionnelle plus rapide, ce qui contribue au mieux-être et à une meilleure qualité de vie des patients.

La Fondation a été créée par le successeur du Pr. Cremer :  le Prof. Jacques Devière responsable du service de gastroentérologie de l’hôpital Erasme.

Les missions de la Fondation :
• sauver des vies et améliorer le bien-être des patients par une médecine de pointe peu invasive et moins douloureuse.
• mieux traiter les maladies courantes telles que divers cancers digestifs et notamment le cancer du côlon, l’obésité, le diabète, la NASH etc… par les voies naturelles.
• développer des dispositifs médicaux pour traiter les maladies rares comme les diverticules, les hémorragies digestives, l’atrésie de l’œsophage, … et développer des outils miniaturisés pour permettre des interventions in-utéro pour soigner les bébés…

La Fondation a également comme objectif, le développement d’un Centre d’Innovation médicale – CIM.

L’objectif du Medical Innovation Center est d’accélérer la production de dispositifs médicaux depuis le besoin – formulé par les médecins ou les patients -jusqu’à leur utilisation au chevet du patient. Situé à côté de l’Hôpital Marie Curie de Charleroi, ce Centre d’Innovation Médicale offrira toutes les infrastructures (salle blanche pour la production de prototypes, salles de simulation pour la formation, …) et les services (aide au développement et au suivi des protocoles de recherche clinique , formation des équipes médicales à l’utilisation des nouveaux dispositifs développés , compétences en ingénierie, design & management, …) nécessaires pour faciliter le développement et le bon déroulement du projet de création de nouveaux dispositifs médicaux.

[pdf-embedder url=”https://www.ulb-ibc.be/wp-content/uploads/2023/02/FMC_Plaquette-CENTRE-D-INNOVATION-MEDICALE.pdf” title=”FMC_Plaquette-CENTRE D INNOVATION MEDICALE”]